« Lotto girl » de Georgia Blain

Résumé:

« Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre…  »


Hello 😄

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’attendais avec impatience au moment de sa sortie. Le résumé me tentait énormément et en plus il s’agit d’une dystopie j’avais donc hâte de l’avoir entre les mains et j’ai eu la chance de le remporter lors d’un concours.

Je ne l’ai pas lu tout de suite après l’avoir reçu car a l’époque j’avais d’autres livres que je souhaitais lire en priorité. Mais dès que j’en ai eu l’occasion je l’ai commencé…et terminé seulement quelques heures plus tard 😅

Je dois dire qu’au début je ne m’attendais pas à autant accrocher. L’histoire était sympa mais j’avais du mal à entrer dedans. Pourtant assez rapidement ma curiosité naturelle a repris le dessus et j’avais hâte d’en apprendre plus sur Fern et sur les Lotto girl mais aussi sur la société dans laquelle elles évoluent.

Durant toute l’histoire, on suit le personnage de Fern à différentes périodes. On découvre comment elle est devenue une Lotto girl ainsi que ce que cela implique. On découvre également sa situation présente et les événements qui l’ont conduites jusque là. La seule chose qui m’a un peu déçue, c’est que l’auteure ne s’attarde pas sur la description de la société dans laquelle évolue les personnages et qui a pourtant l’air très intéressant.

La société semble divisée entre les gens riches et les gens pauvres. Il ne semble pas y avoir de juste milieu. Les gens très riches peuvent s’offrir des modifications génétiques afin de contrôler l’aspect physique et les qualités que leurs enfants pourront posséder en grandissant. Les Lotto girl sont les enfants de personnes moins aisées qui sont tirées a la loterie et peuvent ainsi bénéficier d’un certains nombres de ses modifications génétiques. Elles ont ainsi la chance d’intégrer une école dans laquelle elles seront formées à développer au maximum les « dons » que leurs parents leurs ont choisis.

Alors qu’au début du roman je trouvais ça vraiment intéressant et même très utile j’ai rapidement changé d’avis. Je m’explique. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une beauté parfaite? Une santé de fer? Un don pour la musique, pour les arts ou même les sciences? Et si tout ceci pouvais vous êtres offerts sur un plateau grâce à la manipulation de vos gènes ne seriez vous pas tentés? Pour moi la réponse était un grand oui. Mais au fil des pages je me suis rendue compte des limites et des abus de cette technologie qui avait pourtant l’air si merveilleuse.

En effet puisque ce sont les parents qui choisissent ces options avant même la naissance de leurs enfants alors ou est le libre arbitre dans tout ça? Imaginez que vous avez un réel don pour la musique et que ce don vous promette à une carrière comme musicienne alors même que ce n’est pas ce que vous voulez, mais vous n’aurez pas le choix car votre destiné est déterminée par vos gènes. Votre vie est déjà tracée d’avance et vos rêves ne deviendront jamais réalité. Lorsque j’ai pris conscience de ça je dois avouer que je me suis sentie stupide d’avoir pensé au début de ma lecture que je signerai sur le champ pour avoir droit à tout ça. Oui les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants mais ils ne peuvent pas décider pour eux de ce que sera leur avenir.

J’ai surtout apprécié que l’auteure mettent en avant les avantages de cette technologie face à ses défauts. Une santé de fer, une grande intelligence c’est le genre de chose que l’on souhaiterait tous. Pourtant si pour ceci vous deviez renoncer à être libre de décider de votre avenir…le feriez vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s