“La 5ème vague” de Rick Yancey

2ac537_c37ad206d74149f09c4779a8f95ec850.jpg

“1re VAGUE: Extinction des feux
2e VAGUE: Déferlante
3e VAGUE: Pandémie
4e VAGUE: Silence
A l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…”
Ce livre me faisait de l’œil depuis de longs mois lorsque je me suis enfin décidée à l’acheter. Et verdict j’ai très bien fait. J’ai vraiment adoré!
L’histoire est racontée du point de vue de plusieurs personnages, ce qui permet au lecteur de voir les événements de plusieurs points de vue. Dans ce premier tome, nous suivons le point de vue de 4 personnages: Cassie, son petit frère Sam, Ben, et enfin Evan. Toutefois, la majorité de l’histoire nous est livrées des points de vue de Ben et Cassie.
Du côtés de Ben et Sam, on découvre comment la “résistance” s’organise dans une ancienne base militaire renommée Camp Haven. La formation des troupes, constituées essentiellement d’adolescents, ainsi que des précisions sur les Autres, l’ennemi dont les militaires ont récupérés la technologie. Ben et Sam se retrouvent à s’entraîner côtes à côtes. Ben faisant de son mieux pour protéger Sam âgé de seulement cinq ans.
De leur côtés, Evan et Cassie sont tous les deux seuls, en pleine nature, à tenter d’échapper à l’ennemi. Jusqu’au jour où Evan sauve la vie de Cassie. La méfiance de cette dernière vis à vis de son sauveur s’efface petit à petit. Néanmoins, une petite voix lui souffle de rester sur ses gardes. Et si Evan était l’un des Leurs comme cet homme qui a tué son père sous ses yeux?
J’ai adoré le personnage de Cassie!! Sa détermination, son courage, son mauvais caractère et son tempérament fougueux. C’est sans aucun doute mon personnage préféré de ce premier tome. En revanche j’ai un petit problème avec Ben que je trouve beaucoup trop naïf par rapport à ses capacités de leader.
J’ai particulièrement aimé voir la relation entre Cassie et Evan se développer jusqu’à se transformer en relation de confiance puis en amour.
L’intrigue est très facile à suivre malgré les différents points de vue. C’est d’ailleurs ce qui d’après moi rend l’histoire aussi intéressante. Chaque partie du livre apporte un point de vue et un lieu différent, ce qui permet de ne jamais se lasser et de laisser du suspens. On a qu’une envie, dévorer le livre d’une traite pour avoir le fin mot de l’histoire. Malheureusement pour ça, il faudra attendre la sortie du troisième et dernier tome.
La seule chose que j’aurais à reprocher à ce premier tome, c’est de ne pas accorder assez d’importance à certains personnages secondaires.
Mais tout est pardonné à cet auteur formidable. Alors que je pensais avoir percé certains secrets j’ai été surprise de voir parfois toutes mes théories et celles des personnages détruites en un claquement de doigt.
En bref, si vous aimez les histoires se déroulant dans un cadre de fin du monde, si vous aimez réfléchir en même temps que les personnages, si vous aimez être surpris, alors ce livre est fait pour vous!

 

Leave a Reply

